VoyForums
[ Show ]
Support VoyForums
[ Shrink ]
VoyForums Announcement: Programming and providing support for this service has been a labor of love since 1997. We are one of the few services online who values our users' privacy, and have never sold your information. We have even fought hard to defend your privacy in legal cases; however, we've done it with almost no financial support -- paying out of pocket to continue providing the service. Due to the issues imposed on us by advertisers, we also stopped hosting most ads on the forums many years ago. We hope you appreciate our efforts.

Show your support by donating any amount. (Note: We are still technically a for-profit company, so your contribution is not tax-deductible.) PayPal Acct: Feedback:

Donate to VoyForums (PayPal):

Login ] [ Contact Forum Admin ] [ Main index ] [ Post a new message ] [ Search | Check update time | Archives: [1]23 ]


[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

Date Posted: 05:02:33 08/03/02 Sat
Author: Jean Pierre
Subject: Re: Intérêts communs
In reply to: Marcus 's message, "Re: Intérêts communs" on 20:59:53 08/02/02 Fri

Bonjour

Le contexte légaliste dont tu parle, s'appelle la C.P.T.A.Q et sa politique de zonage agricole. A moins de désobéissance civile, il n'est pas possible de morceller des terres pour y construire plusieurs maisons et à l'origine cette loi se voulait protectrice des terres fertiles. Sauf qu'ils auraient du l'appliquer à la région de Montréal et ses banlieues. Pourtant l'idée d'Éco villages ou hameaux, permettrait une exploitation des terres que le système actuel décourage, par le prix des terres. Combien de couples ont du travailler à l'extérieur toute leur vie, pour payer la terre ou ils n'ont jamais rien produit ...l'idée d'exploiter en coopérative, ce qui réduit les couts relatifs aux bâtiment et à la machinerie, doit s'accompagner par contre d'une entente qui décourage les abus. Si certaines de nos tentatives ici ont échouées, d'autres ont réussies et c'est de ces réussites que nous prendrons des exemples à suivre. Il faut donc s'allier à des gens vraiment convaincus que le mode de vie moderne n'a aucun avenir pour eux, leurs enfants et la nature.
Ces gens ont habituellement le feu sacré dans le regard et dans le coeur. ILs ne s'impliquent pas qu'une fin de semaine de temps en temps.

Nous avons été en mesure de contourner cette loi, ici, en réussissant le morcellement d'une partie de la terre en espace privé, tout en gardant un fond de terre commun. Malheureusement les visées de plusieurs sont et étaient plutôt spéculative ou de villégiature. Ce qui fait que le côté agriculture n'a pas été développé comme il aurait pu.
Ce qui n'empêche pas les nombreuses réalisations et la venue éventuelle de partenaires intérêssés par cet aspect d'autonomie accrue.

Dans le cadre de mon implication avec écoagir et l'union paysanne, je suis disponible à l'occasion pour des rencontres et aussi des coups de mains pour l'aide à l'établissement en cultures ou élevages bio dans le Haut St François.

Amicalement

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]


Replies:


[ Contact Forum Admin ]


Forum timezone: GMT-8
VF Version: 3.00b, ConfDB:
Before posting please read our privacy policy.
VoyForums(tm) is a Free Service from Voyager Info-Systems.
Copyright © 1998-2019 Voyager Info-Systems. All Rights Reserved.