VoyForums
[ Show ]
Support VoyForums
[ Shrink ]
VoyForums Announcement: Programming and providing support for this service has been a labor of love since 1997. We are one of the few services online who values our users' privacy, and have never sold your information. We have even fought hard to defend your privacy in legal cases; however, we've done it with almost no financial support -- paying out of pocket to continue providing the service. Due to the issues imposed on us by advertisers, we also stopped hosting most ads on the forums many years ago. We hope you appreciate our efforts.

Show your support by donating any amount. (Note: We are still technically a for-profit company, so your contribution is not tax-deductible.) PayPal Acct: Feedback:

Donate to VoyForums (PayPal):

Login ] [ Contact Forum Admin ] [ Main index ] [ Post a new message ] [ Search | Check update time | Archives: [1]23 ]


[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

Date Posted: 18:43:14 08/04/02 Sun
Author: Jean Pierre
Subject: Spiritualité et C.P.T.A.Q
In reply to: Marcus 's message, "Re: Intérêts communs" on 06:37:41 08/04/02 Sun

Bonsoir

En fait la question de la spiritualité m’a bien effleurée comme plusieurs d’entre nous. Après une période athée, ma génération, qui a élevé des enfants sans confessions particulière, voient ces derniers chercher ailleurs un esprit d’appartenance. Avec un certains recul, nous constatons l’importance qu’avait la religion, non pas pour le salut de l’âme, mais pour donner un sens, une direction à la vie. Pour moi la spiritualité s’articule aujourd’hui autour de notions qui n’étaient pas ceux de mes parents. Par exemple la notion de planète vivante, organisme conscient.
La terre est femme et elle à enfantée tous les espèces vivantes qui l’habite, avec l'aide du père, le soleil. Si la planète est ma mère, je dois la respecter. IL me semble plus concret d’associer la divinité à des entités comme la terre et le soleil, qu’a des images mentales. Il est aussi un aspect que la science moderne nous dévoile de plus en plus, ce sont les liens étroits entre les espèces, qui comme le corps humain, sont des relations symbiotiques qui concourent ensemble à la cohésion d’un tout.
Avions nous besoin de la science pour nous montrer ces liens ? Je crois que des philosophes de l’antiquité avaient déjà il y a longtemps, décrit ces synchronicités. Pour moi les rapports de cause à effet sont évident pour tous nos actes, ce qui rejoint la parabole du semeur, qui dit que nous récoltons ce que nous semons. A partir de cette conscience, il me semble possible de travailler ensemble, à des semailles positives.

IL serait intéressant que tu nous expose ta vision d’une spiritualité plus définie.

Pour ce qui est de la C.P.T.A.Q, il y a selon moi qu’une seule approche, et c’est celle de convaincre de la nécessité du groupe pour assurer la viabilité d’une entreprise biologique ainsi que l’importance de ces entreprises, pour régler le problème alarmant de pollution environnementale.
Il est en effet important de bénéficier de plus de main d’oeuvre pour cultiver bio, car le désherbage et d’autres opérations se font à la main. Le fait de garantir le main d’oeuvre locale est un aspect qui peut être convaincra les commissaires à accepter une morcellement ou permission de construire, conditionnel à une implication concrète dans l’entreprise. Une exploitation, avec un plan qui prévoit des espaces d’habitations en fonction des bâtiments agricoles communs. La C.P.T.A.Q veut protéger les zones agricoles, pas les empêcher d’être exploitées comme c’est le cas présentement. C”est selon moi, une solution à cette loi restrictive, qui ne permet qu’a des exploitations industrielles d’exister, faisant tranquillement disparaître toutes les petits fermiers.
Une étude Européenne sur vingt ans, concluait que les entreprises biologique avaient en moyenne un rendement 20% moindre que les exploitants industriels.
Une ferme Bio, est une économie pour l’environnement et il n’en est jamais fait mention. Il devrait y avoir des incitatifs à moins polluer.

Un projet bien préparé, qui insiste sur l’importance du projet et le sérieux de ceux qui y adhèrent, devrait convaincre la C.P.T.A.Q. Il est aussi important d’avoir l’appui de la municipalité, qui est peut être sensible à un projet qui aura des retombées pour la région, dans le cadre de la mise sur pied de réseau local de produits sains et de participation des consommateurs à l’exploitations, sous la formes de paniers prépayés. distribués pendant la saison. Il faut donc présenter un projet bien étayé, qui englobe tous ces aspects.

Est ce que cela te donne des idées ?

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]


Replies:

  • Fiducie -- Jean Pierre, 16:52:56 08/06/02 Tue
  • À suivre -- Marcus, 19:41:56 08/11/02 Sun
    [ Contact Forum Admin ]


    Forum timezone: GMT-8
    VF Version: 3.00b, ConfDB:
    Before posting please read our privacy policy.
    VoyForums(tm) is a Free Service from Voyager Info-Systems.
    Copyright © 1998-2019 Voyager Info-Systems. All Rights Reserved.