VoyForums
[ Show ]
Support VoyForums
[ Shrink ]
VoyForums Announcement: Programming and providing support for this service has been a labor of love since 1997. We are one of the few services online who values our users' privacy, and have never sold your information. We have even fought hard to defend your privacy in legal cases; however, we've done it with almost no financial support -- paying out of pocket to continue providing the service. Due to the issues imposed on us by advertisers, we also stopped hosting most ads on the forums many years ago. We hope you appreciate our efforts.

Show your support by donating any amount. (Note: We are still technically a for-profit company, so your contribution is not tax-deductible.) PayPal Acct: Feedback:

Donate to VoyForums (PayPal):

Login ] [ Contact Forum Admin ] [ Main index ] [ Post a new message ] [ Search | Check update time ]


[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

Date Posted: 02:31:25 11/14/00 Tue
Author: Alain Richard
Author Host/IP: as3191.ppp-ext.uqam.ca / 132.208.183.91
Subject: Qu'elle est votre définition de la réussite ?

À tous,

Je suis curieux, je me pose beaucoup de question sur le sens de la vie. Qu'est-ce qui fait que l'on est heureux ? Que l'on a le sentiment de réussir sa vie ?

De plus en plus je me dis que la santé est essentielle au bonheur. C'est bien lorsque celle-ci nous fait défaut et qu'elle nous joue des tours que l'on se questionne sur son importance. Que ce soit la santé physique, psychologique, mentale ou même financière, l'on s'effondre tous devant la grande détresse engendré par son absence.

Alors réussir sa vie, c'est assurément en grande partie relié à la capacité de se battre afin de se garder en santé et ainsi pouvoir profiter pleinement de la vie et des multiples joies qu'elle a à nous offrir. Car il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, il est nécessaire d'assumer pleinement sa vie et de se défendre contre les myriades de petits monstres qui nous guêtent afin de pouvoir profiter du moindre moment de faiblesse. À vos postes camarades - la grande bataille est déjà bien entamé ! À vous de jouer..

Qu'en pensez-vous ?

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]


Replies:

[> Re: Qu'elle est votre définition de la réussite ? -- Marco Couture, 00:04:36 11/17/00 Fri (ip217.montreal9.dialup.canada.psi.net/154.5.57.217)

Avant tout, Alain apporte un élément primordial, sinon de base, lorsqu'il parle de la santé. La santé sous toutes ses formes. Cela amène une sous-question: si la santé est à la base de la réussite, que faut-il faire pour la maintenir dans un bon niveau de qualité et même l'améliorer ?

C'est simple lorsque l'on parle du côté physique (exercice, alimentation, éviter la pollution, etc.). Ce n'est pas trop compliqué si on s'arrête à comment prendre soin de notre porte-feuille (saine gestion, économiser, être raisonnable, etc.).

Le plus complexe, c'est de prendre soin de notre santé psychologique. Elle est pleine de subtilité, souvent mise de côté, banalisée, ignorée et mal connue. L'influence nord-américaine y est sûrement pour beaucoup.

En second lieu, si «se battre» contre les tracas de la vie sonne négatif à tes oreilles, Alain, je décroche ! Oui, il faut se battre... Non, il ne faut pas s'en plaindre. Il faut plutôt en jouir. Un nouveau défi à surmonter, épreuve à dépasser, aventure à découvrir... C'est ÇA la réussite !

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> [> Re: Qu'elle est votre définition de la réussite ? -- Alain Richard, 03:54:42 11/17/00 Fri (as3135.ppp-ext.uqam.ca/132.208.183.35)

Un défi à surmonter...

Oui pourquoi pas, et puis toi qui a toujours été un gars fonceur et téméraire ! C'est pas un problème, c'est une aventure exaltante. Mais quand la solution ne t'apparais même pas. Quand la lumière au bout du tunel ne se fait pas. Je pense qu'alors il faut un peu plus qu'un simple goût de la réussite, et, un peu plus aussi que l'attrait d'une aventure à découvrir. Il faut une foi à toute épreuve dans la cohérence de la vie. Et ainsi la réussite n'est pas autonome en elle-même mais dépend d'autres dimensions qui dépassent le simple effort ou l'unique recherche de la jouissance individuelle.

Mais est-ce que la réussite est un état d'esprit dans ce cas ? Certainement, c'est du moins ce que je crois. Car de cette manière, il est possible d'être heureux même dans la défaite apparante ou temporaire et peut-être même lorsque celle-ci nous semble permanente... Ainsi prendre soins de sa santé psychologique reviens à bien gérer son état d'esprit. Le langage populaire le dit bien. Par exemple : « Lorsqu'il a appris que sa blonde ne lui étais pas fidèle, ça l'a défait » c'est-à-dire que cette personne s'est sentit défaite, démonter, démoraliser. Pas de hazard ici plus qu'ailleurs.

Ainsi donc, nous sommes tout-un-chacun responsable de notre bonheur. Plus encore, nous sommes les seuls maître-d'oeuvre de notre chef-d'oeuvre personnel - celui de notre réussite. Mets-ça dans ta pipe pis fûme, ça calme les esprits... (lol)

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> [> [> Re: Qu'elle est votre définition de la réussite ? -- Marco Couture, 16:17:57 11/18/00 Sat (ip152.montreal66.dialup.canada.psi.net/154.5.201.152)

Wow !

J'admet que tu frappes dans le «mille»quand tu dis qu'il «faut une foi à toute épreuve dans la cohérence de la vie» si on veut croire en la réussite.

Cela ne veut cependant pas dire que je crois au destin. Je serais trop déçu si la vie était écrite à l'avance. Je crois cependant au pouvoir que chacun possède de transformer la vision que nous avons des choses et des événements.

Je m'explique... Quelqu'un de sage ma fait comprendre que lorsqu'un événement, une situation ou un individu nous fait vivre de la colère, c'est qu'il y a quelque chose que nous n'avons pas compris. De manière qui nous parrait magique, lorsque la lumière vient combler le vide créé par cet incompréhension, la colère s'évanouie subitement. Un exemple très concret: un problème de mathématiques qui nous semble sans réponse, envers lequel on se fâche, se transforme en autant de joie et de satisfaction lorsque la solution nous apparait. Un autre exemple: un individu de notre entourage nous tape royalement sur les nerfs, jusqu'à se que l'on sache qu'il vient de perdre son emploi la veille.

Un questionnement Alain... Qu'est ce qui te rend si cynique dans la première et la dernière phrase de ta dernière réponse ? Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

;-)
hehe

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> [> [> [> Re: Qu'elle est votre définition de la réussite ? -- Alain Richard, 19:20:18 11/18/00 Sat (mon-pq58-044.netcom.ca/216.123.135.44)

Salut !

Là j'te reconnais bien. La question qui cerne le problème à sa souche. « Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? » Il faut piquer là où c'est sensible, là où ça fait mal comme dit l'annonce. Bien sûr mes exemples me trahissent. Mais avant de m'aventurer plus avant dans cette démarche, je voudrais te faire une petite réponse sur le sujet de la colère.

Pour moi qui ai eu la chance ou la malchance de vivre à ses côtés jour après jour, semaine après semaine, la colère ne m'est pas complètement étrangère. La colère se manifeste dans l'innatendu, dans le trop plein de ce vide d'incompréhension comme tu dis. C'est une frustration en action. Le résultat d'une énergie mal canalisée. Mais d'où nous vient toute cette énergie alors ? De quoi se nourrit-elle ?

Je crois que toute forme de potentiel est une énergie latente et que pour pouvoir se mettre soi-même en colère, car personne ne peut le faire pour nous, il faut déjà avoir en nous certaines attentes face au monde extérieur. Et c'est celles-ci qui nous amène à faire la différence entre ce qui est attendu et ce qui est effectivement le cas dans le monde réel. Ainsi, lorsque dans le monde réel je n'obtiens pas satisfaction de mes attentes, se créé en moi une différence de potentiel entre l'attente et le vécu. D'ailleurs c'est ce qui se passe en éléctricité. Le voltage n'est rien d'autre qu'une différence de potentiel entre deux bornes. Soit l'on diminue la distance entre les bornes, soit l'on augmente le voltage ; le résultat est le mème : il y a libération du potentiel sous forme de courant. Seulement au lieu de libérer du courant éléctrique, une personne frustré dans ses attentes libère de la colère. Soit dit en passant la colère n'est pas nécessairement quelque chose de négatif. C'est aussi, lorsqu'elle est bien utilisé, une force de changement. Elle permet l'amélioration de situation souvent intenable...

Comment se libérer de la colère négative, celle qui ne fait que dissiper notre énergie sans jamais rien construire ? Eh bien pour moi il existe trois voies possibles : la compréhension, la sublimation constructive, et, la limitation des attentes. La première voie tu la connais bien pour l'avoir explorer et vécu par toi-même et je suis tout-à-fait d'accord avec toi là-dessus. Probablement que tu connais bien la deuxième voie également pour l'avoir apprise à l'école dans tes cours d'intervention en délinquance. Il s'agit bien sûr de rediriger l'énergie de la colère vers quelque projet constructif qui nous tiennent à coeur. C'est bien tout ça mais à mon sens ça ne règle pas les futures occurences de ce comportement qui par nature est impulsif et imprévisible. La dernière stratégie est peut-être moins évidente en ce qu'elle requiert une réflexion plus intensive de la part du sujet. C'est qu'il lui faut par avance essayer de cerner les situations où il se créer des attentes, et, connaissant celles-ci, essayer d'en limiter la porté par le raisonnement. D'ailleurs tout ce qui est de nature impulsive, comme le désir ou la passion ne peut être contourner que si l'on est bien préparer à y faire face. Donc si je réfléchi bien à mes attentes et surtout à l'importance qu'elles ont réellement dans ma vie, je me protège contre des réactions impulsives de colère qui ne sont en fait qu'une réaction bien définie à une frustration bien passagère et, somme toute, d'une importance bien relative. Par ex: Le fait de savoir que j'ai tendance à me mettre en colère si l'autre ne m'écoute pas quand je parle me permet d'évaluer à l'avance l'importance et les enjeux réel de la situation. Il en résulte une meilleure compréhension ainsi qu'une plus grande sérénité face à la situation en question. On pourrait dire que de réfléchir permet souvent de recadrer la situation. De lui donner une optique différente, ce qui rejoint bien l'idée de la compréhension de l'autre. Mais j'insiste sur le fait que même sans cette compréhension, il est toujours possible de couper court à la colère par la mise en relation de la frustration et de l'importance qu'elle a d'être comblé à tout prix. Parfois le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il faut savoir laisser aller car tous les désirs ne sont pas bons à combler.

Et puis tu me demandais ce qui me rendait cynique. Ce sont bien sûr mes attentes face à la vie. De voir qu'elles ne sont pas comblées. Mais c'est surtout de ne pas savoir comment faire pour les combler. Car ce sont pour moi des attentes légitimes. Alors la colère qu'elles génèrent, je me dois de la sublimer dans la persévérance, dans la recherche de solutions : soit par substitution, soit par résolution de problèmes. Peut-être y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ? Peut-être est-ce le respect de soi, de ses limites, de ses capacités. En tout cas, je travaille là-dessus comme tu peux le constater...

À la prochaine,

Alain

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> [> [> [> [> Re: Qu'elle est votre définition de la réussite ? -- Marco Couture, 20:47:47 11/18/00 Sat (ip54.montreal67.dialup.canada.psi.net/154.5.202.54)

C'est quand même plutôt drôle de dire que la réussite est inversement proportionnelle à nos attentes. Si on veut réussir, faudrait-il tout simplement désirer le minimum vital ? Faut-il prendre une distance de tous les plaisirs jouissifs qui font de nous un animal accompli ? Ignorer nos instincs les plus bas et les plus vicieux ? Terminer les gandes «bouffes», les soirées dansantes, la bonne musique, les rondeurs de la chair, la chaleur de l'amour !!!

C'est cela ! Je dois me convertir à l'antagonisme de ce que j'ai appris à être. Du matérialiste chevronné, je me métamorphose en moine humaniste. Je vais me cloîtrer à l'intérieur d'une bulle jusqu'à ce que mon âme se libère de ce corps maudit !!!

Être humain c'est avoir des «attentes». Elles sont d'abord matérialistes. Tout ce qui approche nos sens (sentir, ressentir, goûter, entendre, dire) est source de malheur à venir. C'est le prix à payer si on veut jouir une fois de temps à autres...

Qu'en penses-tu ?

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> [> [> [> [> [> Re: Qu'elle est votre définition de la réussite ? -- Alain Richard, 05:59:37 11/29/00 Wed (as3117.ppp-ext.uqam.ca/132.208.183.17)

Bien sûr que le fait même d'être vivant implique certaines attentes que l'on pourrait qualifier de besoin fondamentaux. Je ne dis pas qu'il faille se libérer de toute nos attentes mais bien d'essayer d'en limiter la porté par le raisonnement. Peser le pour et le contre de nos réactions prévisibles puisque nous sommes bien des êtres d'habitudes sans cesses réïtérées. En tant qu'individu possédant la liberté que me confère la conscience, je me permet de transformer le monde qui m'habite et me conduit vers les toujours trop emprunté mauvais sentiers. C'est une capacité de l'être libre que de s'autodéterminer. Mais cela n'implique pas que ce soit facile d'opérer des changements durables. Bien au contraire, car toutes les forces d'inerties travaillent à l'encontre de la mise en place du changement. C'est pourquoi la volonté joue un rôle crucial dans l'évolution personnelle. C'est donc dire que, par le raisonnement, grâce à la liberté de conscience et de par la volonté, il est possible de restreindre la portée de la colère qui guète l'opportunité d'une attente non surveillée afin de pouvoir surgir sans s'annoncer.

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> [> [> [> [> Re: Qu'elle est votre -- CV, 19:13:32 02/25/02 Mon (NoHost/168.143.112.101)

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> [> [> [> [> [> Re: Qu'elle est votre -- Gaëlle, 20:05:52 02/25/02 Mon (Quebec-City-ppp50300.qc.sympatico.ca/209.226.240.9)

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> [> [> [> Re: Qu'elle est votre définition de la réussite ? -- Lusus Naturae., 02:43:24 04/22/03 Tue (modemcable228.20-201-24.hull.mc.videotron.ca/24.201.20.228)

À partir du moment où vous vous réveillerez
avec le sentiment d'être heureux, considérez votre vie comme réussie.

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> [> Re: Qu'elle est votre définition de la réussite ? -- Claude, 12:08:40 05/14/03 Wed (cache-frr-ab14.proxy.aol.com/195.93.73.24)

Bonjour,

ici, Claude, en Allemagne, je trouve votre discours très intéressant... A l'occasion, j'aimerais y participer, malheureusement, je réponds un peu en passant, car je suis en plein boulot, et suis tombé sur vos propos tout à fait par hasard. Un de ces nombreux hasards dont la vie est faite et qui lui donne parfois un sens plus profond...

POur résumer, d'une part je suis impressionné de la sagesse de vos propos. D'autre part, je les trouve réconfortant, car même si on le sait parfaitement, il est bon de constater qu'on n'est pas le seul sur la terre à mener un combat à la fois intérieur et extérieur.

Peut être à bientôt.
Claude

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> Re: Qu'elle est votre définition de la réussite ? -- Marie, 19:21:37 08/22/02 Thu (ip3-213.eyrkonaeac03.dialup.ca.telus.com/209.29.106.213)

La réussite c'est lorsque l'on meurt heureux !

C'est simple, non?

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]



Post a message:
This forum requires an account to post.
[ Create Account ]
[ Login ]
[ Contact Forum Admin ]


Forum timezone: GMT-5
VF Version: 3.00b, ConfDB:
Before posting please read our privacy policy.
VoyForums(tm) is a Free Service from Voyager Info-Systems.
Copyright © 1998-2019 Voyager Info-Systems. All Rights Reserved.