VoyForums
[ Show ]
Support VoyForums
[ Shrink ]
VoyForums Announcement: Programming and providing support for this service has been a labor of love since 1997. We are one of the few services online who values our users' privacy, and have never sold your information. We have even fought hard to defend your privacy in legal cases; however, we've done it with almost no financial support -- paying out of pocket to continue providing the service. Due to the issues imposed on us by advertisers, we also stopped hosting most ads on the forums many years ago. We hope you appreciate our efforts.

Show your support by donating any amount. (Note: We are still technically a for-profit company, so your contribution is not tax-deductible.) PayPal Acct: Feedback:

Donate to VoyForums (PayPal):

Login ] [ Contact Forum Admin ] [ Main index ] [ Post a new message ] [ Search | Check update time ]


[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

Date Posted: 14:52:10 11/23/00 Thu
Author: Francis Roberge
Author Host/IP: ip-20-51-148.montreal.navipath.net / 64.20.51.148
Subject: La réussite?

Si on parle de la réussite il faut d'abord la définir.
Les marginaux diront sûrement que la réussite n'est pas la où la majorité des gens la voient...
Ils diront que la réussite pousse les gens vers des buts vide de sens, comme par exemples:
- l'effet d'entrainement.
Celui qui voit qqu faire qqc, il voit aussi le résultat. Sachant que dans toute chose il y a du bon et du mauvais (les deux bords de la médaille!)il sera motiver à créer qqc pour l'amélioré... mais pour ce faire il doit piller sur les plats de bandes de celui qui le précédait.
Et l'autre qui lui succedera...
Voilà une certaine forme de ce qu'on pourrait appeler "la réussite".
Ou encore l'Évolution

Le marginal doit ce dire non pas que la liberté de chacun se termine où celle de l'autre commence, mais bien que si pour réussir il faille évoluer, le résultat de chaque petite réussite pourrait bien ne pas être ce qu'elle en transpire.
Alors moi ce que je peux bien en penser...
Je pense que la réussite existe seulement que si en bout de ligne on y retrouve la liberté.
Maintenant aller dont savoir qu'est-ce que la liberté?
L'être humain peut-il trouver la liberté avec des chaînes aux poignets?
La réponse n'est pas celle que l'on croie.

Dans le mot réussite, en moi, se loge les images, non pas de la gloire, mais celles de l'évolution et de la liberté; voilà pour moi la réussite.

merci.

francis

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]


Replies:

[> Re: La réussite? -- Alain Richard, 05:26:55 11/29/00 Wed (as3117.ppp-ext.uqam.ca/132.208.183.17)

Alors pour toi Francis la réussite c'est une question d'évolution. C'est intéressant. Un peu comme celui à qui on avait dit qu'il était un génie d'avoir fait une très grande découverte. Il leur répondit : Je ne suis qu'un nain sur les épaules d'un géant. C'est à dire que nous ne somme jamais seul ou premier à édifier notre connaissance et celles des autres. Toujours nous apprenons de l'expérience de nos semblables, et nous continuons leurs projets, souvent sans même en avoir conscience. Nos idées ne sont certes pas libres par rapport au monde dans lequel elles naissent. Et qu'elle est alors notre liberté dans ce cas ? Peut-être celle de décider de participer activement au grand destin commun à tous, celui d'une humanité qui se cherche, pour enfin trouver sa place dans le monde...

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> Re: La réussite? -- Marco Couture, 23:16:26 11/30/00 Thu (ip203.montreal47.dialup.canada.psi.net/154.5.194.203)

C'est un élément intéressant que tu apportes ici Francis... La réussite n'est pas nécessairement la «gloire» où la performance. Elle serait plutôt tout ce que l'individu améliore... Son «évolution»... De la vient l'expression «Ce qui compte, c'est de participer». Participer veut dire être actif, ne pas se laisser abattre et se donner une chance de progresser.

Une question se pose: que fait-on des individus qui, malgré des efforts significatifs, ne réussissent pas à évoluer. Cela peut être dû à des LIMITES individuelles. Je ne crois pas que tous naissent égaux dans leurs possibilités (ou rapidité) d'évolution. Doit-on alors dire que ces gens n'ont pas réussi leur vie. Je ne crois pas.

Parfois, certains individus vont même «dévoluer» ou plutôt «régresser». Est-ce qu'ils ont échoué ? Je ne crois pas ici encore. Dans certaines situations, l'humain DOIT régresser afin de mieux évoluer. Comme, par exemple, l'enfant de huit ans qui se retrouve dans une situation de stress important, qui se couche en prenant la position foetus tout suçant son pouce. Il se rappelle ainsi un moment de sa vie où il se sentait bien et en sécurité. Ce mécanisme de défense va lui permettre de passer au travers la période critique de stress. A-t-il échoué son épreuve ? Non ! Il a utilisé un moyen qu'il avait à sa disposition: la régression. Certains individus vont devoir régresser sur une longue période de leur vie, jusqu'au jour où ils seront assez sécures pour poursuivre leur évolution. Que se serait-il passé s'ils n'avaient pas utilisé ce mécanisme de défense ? Ils en auraient développé d'autres plus pervers comme l'attaque, la méchanceté (détruire l'autre pour mieux se valoriser), la perversité, la malhonnêteté...

En plus de l'évolution, la réussite serait-elle la capacité de répondre honnêtement et respectueusement à l'adversité ?

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> [> Re: La réussite ? -- Ozzie abdel, 09:46:19 02/18/04 Wed (NoHost/81.192.216.22)

> pour moi je ne veux ajouter qu'une seule chose, c'est que rien rien dans la vie n'est figé, toute chose évolue, y compris l'être humain.
et chacun a sa propre réussite, chacun a sa façon de réussir, qui n'est pas forcément la même pour tous les autres, un enfant peut réussir dans un autre domaine et d'une autre manière que ses parents.
ce qu'il faut, c'une profonde confiance en, ses capacités et son potentiel personnel. et ne pas essayer à chaque fois de se comparer aux autres, il faut sans cesse apprendre à inventer des trucs nouveaux, même si à première vue ils n'ont aucune importance, car ils peuvent le devenir un jour ou l'autre.

A chacun son route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin,...

[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]

[> Re: La réussite? -- Réussir sa vie !!!!, 18:46:28 12/11/03 Thu (m174.net81-64-172.noos.fr/81.64.172.174)

Pour ceux qui veulent vivre riche



[ Post a Reply to This Message ]
[ Edit | View ]



Post a message:
This forum requires an account to post.
[ Create Account ]
[ Login ]
[ Contact Forum Admin ]


Forum timezone: GMT-5
VF Version: 3.00b, ConfDB:
Before posting please read our privacy policy.
VoyForums(tm) is a Free Service from Voyager Info-Systems.
Copyright © 1998-2019 Voyager Info-Systems. All Rights Reserved.