VoyForums
[ Show ]
Support VoyForums
[ Shrink ]
VoyForums Announcement: Programming and providing support for this service has been a labor of love since 1997. We are one of the few services online who values our users' privacy, and have never sold your information. We have even fought hard to defend your privacy in legal cases; however, we've done it with almost no financial support -- paying out of pocket to continue providing the service. Due to the issues imposed on us by advertisers, we also stopped hosting most ads on the forums many years ago. We hope you appreciate our efforts.

Show your support by donating any amount. (Note: We are still technically a for-profit company, so your contribution is not tax-deductible.) PayPal Acct: Feedback:

Donate to VoyForums (PayPal):

Login ] [ Contact Forum Admin ] [ Main index ] [ Post a new message ] [ Search | Check update time | Archives: [1]23 ]


[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

Date Posted: 18:29:31 12/21/03 Sun
Author: Constantin
Subject: Effet de serre

Voici un article de Léon Taniau en rapport avec l'effet de serre, paru dans Le Journal du Mardi n°144 du 16/12 2003. Une belle démonstration de la mauvaise foi inconsciente dont peut faire preuve la logique capitaliste dans ses visions à court terme...


"Au moment où ces lignes paraîtront, la neuvième Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (ouf !) terminera ses travaux à Milan, loin des feux médiatiques et des interpellations citoyennes. Or, cette conférence est importante. Les experts y discuteront surtout du rôle des "puits de carbone" dans la lutte contre l'effet de serre. Cette question assez complexe mérite un petit effort de vulgarisation scientifique, car elle prouve à quel point la logique libérale peut arriver à manipuler la science pour lui faire débiter des âneries.
Déjà entendu parler du "cycle du carbone" ? Très schématiquement, ça fonctionne de la façon suivante : les plantes vertes absorbent le gaz carbonique de l'air (CO2) qu'elles transforment en cellulose grâce à l'énergie de la lumière (photosynthèse). Les herbivores broutent des plantes, les carnivores mangent des herbivores, et les humains mangent le tout. Ce petit monde respire (donc rejette du CO2) et meurt, hélas ! Après quoi il est bouffé à son tourpar des bestioles spécialisées, qui remettent le carbone dans son cycle.
Analysant ce mécanisme, des petits malins sont arrivés à la conclusion que, pour réduire l'effet de serre, il n'est pas absolument indispensable de diminuer la quantité de CO2 rejetée par l'industrie, les transports, le chauffage : on pourrait aussi planter des arbres puisque ce sont de gros "absorbeurs" de carbone (un m³ de bois représente +/- 1 tonne de carbone). L'expression "puits de carbone" signifie que planter une forêt équivaut à creuser un "puits" dans lequel le carbone est enfermé et ne contribue plus au réchauffement de la planète. Or, planter des arbres coûte nettement moins cher que développer des technologies propres et des énergies alternatives. Avec cet argument-massue, les petits malins ont achevé de convaincre les gouvernements. C'est ainsi que le protocole de Kyoto (*) met sur le même pied la réduction des émissions, d'une part, et l'augmentation des absorptions par les "ouits" d'autre part.
Bien trouvé, non ? Le problème est que la quantité de carbone dans le cycle augmente terriblement depuis le début de la révolution industrielle. Poiurquoi ? Parce qu'on utilise d'énormes quantités de carbone que dame Nature a enlevées du cycle, il y a des millions d'années, et qu'elle a emprisonnées dans la terre sous la forme de pétrole, de charbon et de gaz naturel. Brûler ces combustibles revient à libérer le carbone et à le jeter dans le cycle. Comme les plantes ne peuvent pas tout absorber, la concentration de CO2 augmente (elle a augmenté de 145% depuis 1750). Et comme cette augmentation s'accélère, il faudrait, selon nos petits malins, planter toujours plus de forêts. En admettant que ce soit possible (ce ne l'est pas, mais passons), la question est : que fera-t-on quand les forêts seront adultes ? Autrement dit : comment ne pas libére le carbone contenu dans les troncs, les feuilles et les racines ?
A cette question toute bête, les petits malins n'ont pas de réponse... pour la bonne raison qu'il n'y en a pas : tôt ou tard, ce carbone sera libéré. On peut retarder l'échéance de quelques années, par exemple en fabriquant des meubles en bois. Mais la durée de vie moyenne d'un meuble est de 75 ans. Tôt ou tard, répétons-le, ce diable de carbone ressortira sous forme de CO2. Conclusion : il n'y a pas à tortiller, pour diminuer l'effet de serre, il faut cesser de jeter constamment dans le cycle de nouvelles quantités de carbone, diminuer radicalement l'utilisation des combustibles fossiles... et arrêter les petits malins.
Dans un gag inoubliable, Gaston Lagaffe, pour réduire la pollution, fixe un énorme ballon gonflable au tuyau d'échappement de son vieux tacot.
"Et quand le ballon est plein ?" lui demande Fantasio.
"Rien de plus simple, on le vide.", répond Gaston.
La dernière case montre des ambulanciers équipés de masques à gaz, en train d'évacuer les passants inanimés, au teint verdâtre. Les puits de carbone sont une solution à la Gaston. Mais la fin du gag risque d'être moins comique."


(*) Note personnelle : le protocole de Kyoto (qui n'a soit dit en passant pas été ratifié par les Etats-Unis) consiste en quelque sorte à distribuer des "permis de polluer". Chaque pays a droit à un certain nombre de points-pollution, défini en fonction de sa population. Par ce système, les nations les plus industrialisées peuvent racheter aux moins développées les points que celles-ci n'utilisent pas.
L'objectif est une réduction de 5% de l'émission de gaz à effet de serre dans les 50 ans à venir, alors que pour maintenir la situation actuelle à un statu quo, les experts estiment qu'une réduction de 50% dans les 15 prochaines années est impérative. Un autre bel exemple de solution qui n'est que de la poudre aux yeux !

Merci de votre lecture

Constantin

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

[ Contact Forum Admin ]


Forum timezone: GMT-8
VF Version: 3.00b, ConfDB:
Before posting please read our privacy policy.
VoyForums(tm) is a Free Service from Voyager Info-Systems.
Copyright © 1998-2019 Voyager Info-Systems. All Rights Reserved.