VoyForums
[ Show ]
Support VoyForums
[ Shrink ]
VoyForums Announcement: Programming and providing support for this service has been a labor of love since 1997. We are one of the few services online who values our users' privacy, and have never sold your information. We have even fought hard to defend your privacy in legal cases; however, we've done it with almost no financial support -- paying out of pocket to continue providing the service. Due to the issues imposed on us by advertisers, we also stopped hosting most ads on the forums many years ago. We hope you appreciate our efforts.

Show your support by donating any amount. (Note: We are still technically a for-profit company, so your contribution is not tax-deductible.) PayPal Acct: Feedback:

Donate to VoyForums (PayPal):

Login ] [ Contact Forum Admin ] [ Main index ] [ Post a new message ] [ Search | Check update time | Archives: 123 ]


[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

Date Posted: 14:36:51 04/15/05 Fri
Author: Cyclone
Subject: Re: Soutenez le terrorisme achetez du pétrole
In reply to: Marcel 's message, "Soutenez le terrorisme achetez du pétrole" on 14:35:03 04/15/05 Fri

Oui, les faits sont là, il est vrai.

Le vélo, le roller, la marche... c'est bien. Malheureusement ça ne répond pas aux besoins de la plupart dans un contexte à la géographie élargie.

Au delà de l'usage domestique de la voiture pour les petits trajets, le carburant c'est aussi les camions, les avions, les bateaux...
Sans parler des extrêmes comme le sport automobile (F1, Rallye, courses de côtes...)

Le problème dépasse le bucolique de la chanson de Cabrel "l'arbre doit tomber, le monsieur veut garer sa voiture..."

Dans nos pays industrialisés le problème a ses racines au début du 20éme siècle avec l'arrivée de la voiture dans la société. Les débuts de l'ère industrielle ne tenaient pas compte de l'expansion du phénomène et des conséquences environnementales. Le chateau de cartes s'est construit sur la croissance : plus de voitures, plus d'industrie, plus de travail, plus de revenus, plus de confort...
Aujourd'hui le système est verrouillé, d'autant que l'équation économique est instable et que la croissance bat de l'aile.
Toute tentative de remise en cause du procédé de croissance a des conséquences immédiates économiques ingérables dans un contexte mondial déjà très fragilisé.

Si pour le citadin sensibilisé, la marche ou le vélo sont des gestes citoyens, pour le quidam embourbé dans des nécessités économiques où il s'est engagé en toute bonne foi puisqu'il y était incité par son environnement social ou familial, la voiture reste un signe extérieur de réussite, un outil de confort et, pour les plus simples, le prolongement de son ego en recherche d'affirmation de puissance.

Changer ces mentalités construites sur un siècle de progrès et un formatage consumériste, acteur de croissance, demandera plusieurs décennies ou un choc brutral.
Le choc brutal on y vient avec le problème pétrolier. La demande est à deux doigts d'être supérieure à la capacité de production. Les spécialistes prévoient le point de rupture pour 2008 (aux environs).

La Chine avec son milliard et demi de nouveaux consommateurs potentiels déjà engagée dans le principe de croissance "vers le confort" défini plus haut change les données du problème d'une manière faramiseuse.
Depuis 2002 leur taux de croissance économique est supérieur à 10% et on l'évalue supérieur à 20% pour les mois et années à venir.

D'où ce calcul de coin de table avec des chiffres à la louche jetés en l'air mais qui donnent l'ampleur du problème :
20% de 1 milliard, cela fait 200 millions.
Si sur 200 millions de chinois, 10% accèdent à la voiture dans l'année à venir (échelle basse) cela fait 20 millions de véhicules en plus au printemps prochain. (La croissance économique c'est aussi l'accès au crédit donc à l'achat immédiat)
Ceci omet les augmentations tructurelles induites : transports routier et aérien ainsi que la demande énergétique en électricité : plus de 60% de l'électricité chinoise est d'origine charbon, la pire.

Tu vois que l'implication des écologistes à vélo de nos grandes cités françaises risque d'avoir bien peu d'impact sur l'ensemble du problème. A la consultation du Blog en référence, le problème est bien compris dans ses origines.
Le contexte est aussi fort bien analysé (intérêts croisés des producteurs, gouvernements et commerçants intermédiaires) mais l'élargissement géographique sus-cité n'est pas, je pense, bien évalué.

Ce genre de communication est donc une excellente initiative
Même si je la pense un peu vaine compte tenu du contexte, elle a l'avantage de pousser à une prise de conscience plus large. Si seulement les grands médias pouvaient se mettre au diapason.
C'est là que je pense qu'il faut un énorme choc économique pour changer le système et donc changer les canaux de communications publiques.

Il peut sembler fataliste de voir les choses sous cet angle, mais il est tristement réaliste de considérer la complexité du système et d'en évaluer les forces et les faiblesses pour avoir une action efficace.

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]


Replies:


Post a message:
This forum requires an account to post.
[ Create Account ]
[ Login ]
[ Contact Forum Admin ]


Forum timezone: GMT-8
VF Version: 3.00b, ConfDB:
Before posting please read our privacy policy.
VoyForums(tm) is a Free Service from Voyager Info-Systems.
Copyright © 1998-2019 Voyager Info-Systems. All Rights Reserved.