VoyForums
[ Show ]
Support VoyForums
[ Shrink ]
VoyForums Announcement: Programming and providing support for this service has been a labor of love since 1997. We are one of the few services online who values our users' privacy, and have never sold your information. We have even fought hard to defend your privacy in legal cases; however, we've done it with almost no financial support -- paying out of pocket to continue providing the service. Due to the issues imposed on us by advertisers, we also stopped hosting most ads on the forums many years ago. We hope you appreciate our efforts.

Show your support by donating any amount. (Note: We are still technically a for-profit company, so your contribution is not tax-deductible.) PayPal Acct: Feedback:

Donate to VoyForums (PayPal):

Login ] [ Contact Forum Admin ] [ Main index ] [ Post a new message ] [ Search | Check update time | Archives: 12[3] ]


[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

Date Posted: 11:09:08 03/30/02 Sat
Author: Écoagir
Subject: Re: Amusant
In reply to: Jean pierre 's message, "Amusant" on 12:03:48 03/09/02 Sat

Le modèle urbain, tel que nous le connaissons est en effet, selon moi, voué à l’échec.
C’est un modèle de mondialisation à plus petite échelle. La ville qui au départ trouvait ses ressources de base aux alentours, est devenue avec l’augmentation de sa population tellement consommatrice de ressources, que ces dernières sont venues de plus en plus loin. Lorsque nous entendons les camionneurs dire qu’une hausse minime du prix du pétrole met en jeu la survie de l’industrie, le temps est venu de se questionner sur l’avenir du réseau de transport planétaire, qui permet les transferts de ressources d’un pays à l’autre.
La mondialisation, qui homogénéifie les méthodes industrielles employées, ne tient pas compte des particularité locale, ce qui rend le système destructeur. Ce qui fonctionne ici ne fonctionne pas nécessairement ailleurs.
Les coûts du transport ne sont pas que liés au prix du carburant, mais aussi à l’entretien du réseau et des système de santé et sociaux qui soignent les accidentés. Ces services sociaux engagent des hommes et des femmes, ces salaires payés sont aussi des coûts. La pollution engendrée est un autre facteur que l’ont commence à calculer.
Additionnez ces coûts et vous arriverez à des sommes appréciables qui remettent en question la ville et sa structure. Le réseau des transport et les industries qui y sont rattachés comptent pour un grosse part de l’économie des pays occidentaux. L’énergie utilisée pour faire fonctionner ce secteur dépasse t-il sa rentabilité ?

Pour moi il est clair qu’un modèle réduit, qui dépend de ressources locale, est déjà plus efficace que ce modèle urbain qui dépend de ressources lointaines.

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

[ Contact Forum Admin ]


Forum timezone: GMT-8
VF Version: 3.00b, ConfDB:
Before posting please read our privacy policy.
VoyForums(tm) is a Free Service from Voyager Info-Systems.
Copyright © 1998-2019 Voyager Info-Systems. All Rights Reserved.