VoyForums
[ Show ]
Support VoyForums
[ Shrink ]
VoyForums Announcement: Programming and providing support for this service has been a labor of love since 1997. We are one of the few services online who values our users' privacy, and have never sold your information. We have even fought hard to defend your privacy in legal cases; however, we've done it with almost no financial support -- paying out of pocket to continue providing the service. Due to the issues imposed on us by advertisers, we also stopped hosting most ads on the forums many years ago. We hope you appreciate our efforts.

Show your support by donating any amount. (Note: We are still technically a for-profit company, so your contribution is not tax-deductible.) PayPal Acct: Feedback:

Donate to VoyForums (PayPal):

Login ] [ Main index ] [ Post a new message ] [ Search | Check update time | Archives: 1[2]345678910 ]


[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

Date Posted: 17:47:24 08/13/00 Sun
Author: maude
Subject: Re: L'appréciation de l'art vient avec le temps!
In reply to: Math 's message, "Jean Leloup? Bof..." on 19:50:16 08/10/00 Thu

C'est purement une question de goût.

Je ne crois pas que tout le monde PEUT aimer Jean Leloup. S'il était aimé de tous, ça voudrait dire qu'il créerait pour la masse. Je ne crois pas que ce soit le cas. Les gros vendeurs ce n'est pas pour Leloup parce que justement, ça prend une certaine ouverture pour l'apprécier, une petite adaption je dirais. Et pour beaucoup de gens, c'est forçant d'accepter de regarder plus loin, de s'ouvrir à de la sculpture musicale(!!!). Non mais c'est presque ça qu'il fait. Alors, quand tu demandais si c'était vraiment des chansons qu'il faisait, eh bien non, c'est encore plus que ça! C'est de la chanson, oui, parce qu'il réussit à nous faire groover en maudit, mais il y a autre chose quand on s'arrête aux textes. C'est de l'art et puis ce n'est pas toujours splendide, mais c'est quand même de la recherche et de l'innovation. Il est le seul dans son style et c'est pour ça que ça ne peut pas plaire à tous. Comme les Beatles ont été des pionniers dans leur genre, comme Nirvana aussi peut-être, comme Pink Floyd et tous les groupes des années 70. L'ultime but c'était d'arriver à être différent les uns des autres. De nos jours, c'est d'arriver à chanter la même chanson que celui d'à côté tsé! Et c'est pour ça qu'il y a des fans de Leloup... Je me trompe peut-être, mais je pense que ceux qui aiment Leloup, en général, ça va de soi d'apprécier tous les autres marginaux que j'ai nommés plus haut. Ce que j'apprécie de lui, c'est le fait qu'il soit en perpétuelle évolution. Le jour où il se mettra à chanter toujours la même chanson, je n'aurai plus aucun respect pour lui.

Chacune de ses chansons est une oeuvre. Pas toujours géniale j'avoue, mais toujours différente. Il dit ce qu'il a à dire, à sa façon, à son niveau, et sans brûler d'étape. Je perçois sa carrière un peu comme ça. Puis c'est un gars brillant qui ose. Je ne crois pas que Leloup soit très complexé à l'idée de chanter que le monde est à pleurer par exemple! Il nous dit ce qu'il ressent, et dans le fond, c'est la seule responsabilité de ces foutus artistes. Décrire la réalité comme ils la perçoivent et à nous de la prendre ou pas. Il ose chanter autre chose que des "Tu m'aimes, je t'aime, on s'aime" et c'est pour ça qu'il faut s'arrêter à ces textes.

En fait, j'aime Leloup au même titre que j'aime Dali par exemple. Il produit de l'art et donc, il faut rester critique. Il faut regarder l'essemble de l'oeuvre et là, on peut dire qu'il réussit à faire de la maudite bonne musique comme Dali de la maudite belle peinture.

Voilà, j'ai tout dit!

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]


Replies:

  • Re: Jean Leloup? Bof... -- Hippias, 00:16:07 09/24/00 Sun
  • Jean Leloup est différent -- Momo, 17:56:34 01/21/01 Sun

    Forum timezone: GMT-5
    VF Version: 3.00b, ConfDB:
    Before posting please read our privacy policy.
    VoyForums(tm) is a Free Service from Voyager Info-Systems.
    Copyright © 1998-2019 Voyager Info-Systems. All Rights Reserved.